Mon salon de jardin en bois, acier, résine
Mon salon de jardin en bois, acier, résine

Salon de jardin en palette : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients du salon de jardin en palette


Salon de jardin en palette : avantages et inconvénients

Les meubles en palette ont le vent en poupe en ce moment. Les salons de jardin en palette, en particulier, comptent de plus en plus d’adeptes. C’est pourquoi il n’est pas rare de les voir devant les commerces et aussi chez les particuliers. Il est même possible de trouver de nombreux tutos qui apprennent à fabriquer des mobiliers en palettes sur Internet. Mais la question qui se pose est : quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits ?

Les avantages du salon de jardin en palette

Tout d’abord, il est à savoir que le salon de jardin en palette est un meuble écologique. Il est réalisé à partir de bois, c’est-à-dire à partir d’une matière naturelle non-polluante. Donc, il peut être considéré comme un meuble respectueux de la santé et de l’environnement. 

Le salon de jardin en palette est également personnalisable à souhait. Vous pouvez déterminer vous-même ses dimensions, sa forme, sa couleur, ses détails et ses finitions pour profiter d’un meuble qui vous ressemble. Vous pouvez même ajouter des coussins et d’autres éléments pour optimiser votre confort et vous n’allez pas avoir du mal à arborer le style vintage dans votre jardin. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le salon de jardin en palette affiche une bonne résistance et une longue durée de vie. Il ne craint pas l’usure ni les intempéries et il peut équiper votre espace extérieur pendant plusieurs années. 

Le salon de jardin en palette est aussi très reconnu pour son faible coût. C’est un meuble pas cher, voire même gratuit, que vous pouvez fabriquer vous-même avec vos vielles palettes.

Les inconvénients du salon de jardin en palette

Le salon de jardin en palette a comme principal inconvénient l’infestation. Si les palettes sont non-traitées, elles peuvent devenir un véritable nid à bactéries et elles ne tarderont pas à être envahies par des termites, des fourmis et autres insectes. 

En fait, il faut prendre l’habitude de poser les meubles en palette dans un endroit sec tout en évitant le contact direct avec la nourriture pour éviter ce genre de souci. Il faut aussi bien choisir les palettes de récupération et il faut éviter les traitements du bois à base de produits chimiques pour ne pas gâcher l’aspect écologique. 

Enfin, il convient de noter que la réalisation d’un salon de jardin en palette peut prendre un temps fou. Et il en va de même pour son entretien, puisqu’il faut le nettoyer régulièrement et appliquer une couche de peinture ou de vernis quand c’est nécessaire.

Découvrez les produits associés